sábado, 25 de novembro de 2017

Aux origines du beaujolais nouveau

Une date officielle qui crée l’attente. Le Beaujolais produit (et bu !) en novembre n'a pas toujours suscité un grand enthousiasme. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la région du Beaujolais est sinistrée et ne parvient plus à vendre son vin, qui n'est plus au goût des consommateurs. Le négociant Georges Duboeuf va alors créer de toute pièce une tradition autour du vin primeur. "Il parit sur un modèle économique qui repose sur de grandes quantités de vin, des bouteilles à des prix bas et qui sont disponibles à un moment de creux", raconte à Europe1.fr Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin.

L'administration française facilite la tâche de Georges Duboeuf en créant l’appellation "Beaujolais nouveau" en 1951. À partir de ce moment, seuls ces vins peu macérés peuvent être commercialisés avant le 15 décembre. La date exacte de mise en vente est alors variable, en fonction des vinifications, mais dès 1967, elle est fixée au 15 novembre pour que les viticulteurs puissent harmoniser leurs ventes. Ce n’est qu’en 1985 que la date du troisième jeudi de novembre est fixée.


L'instauration de cet événement annuel permet aux revendeurs de faire une large campagne marketing autour de ce premier débouchage et de créer l’attente auprès des consommateurs. Officiellement, les premières bouteilles peuvent être ouvertes seulement à partir de minuit jeudi (dans la nuit du mercredi au jeudi). C’est pourquoi, avec le décalage horaire, les Japonais, très friands de vins français, sont les premiers à boire le Beaujolais nouveau.

http://www.europe1.fr/societe/pourquoi-fete-t-on-le-beaujolais-nouveau-2903072

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