Claude Terrasse - Le sire de Vergy - Ouverture (1903)
Considéré en son temps comme le véritable successeur d'Offenbach, Claude Terrasse a régné en maître sur le monde de l'opérette et de la comédie musicale au début du XXe siècle avant de tomber en désuétude.
Capable de croquer les mœurs de son temps comme Offenbach avec une musique tout aussi efficace, Claude Terrasse a su charmer le public avec des œuvres aux livrets totalement loufoques (notons qu'il est le compositeur de la musique de scène d'« Ubu roi » de A. Jarry).
Il produira trois œuvres qui marqueront sa carrière au début des années 1900, et « Le sire de Vergy », dont la première à eu lieu en 1903 en fait partie.
Le sujet de la pièce est absolument terrible : la légende du sire de Vergy (la légende veut que le terrible sire de Vergy ait donné à manger à sa femme le cœur de son amant), mais les librettistes Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet vont tourner celle-ci de façon totalement bouffonne.
Malgré les qualités évidentes du livret et de la musique et le succès de la pièce, celle-ci ne sera que rarement reprise et encore moins enregistrée (mis à part une captation de l'ORTF en 1971 et quelques rares captations de productions).
Sem comentários:
Enviar um comentário